Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

24 – La Forêt en Nivernais – Ramasseuses d’herbe

24 – La Forêt en Nivernais – Ramasseuses d’herbe

La vingt-quatrième carte postale de la série La Forêt en Nivernais met en scène deux femmes dans la forêt des Bertranges portant sur l’épaule de lourds sacs remplis d’herbe.

Le ramassage d’herbe faisait partie d’une série de coutumes et de droits d’usage hérités de l’Ancien Régime. Ces libéralités de cueillette et de ramassage permettaient aux communautés villageoises de subvenir à une partie de leurs besoins, en bois de chauffage et en nourriture pour le bétail notamment (pacage, glanage, vaine pâture…).

Ces activités complémentaires de cueillette et de ramassage des produits de la forêt étaient le plus souvent réalisées par les femmes alors que leurs hommes travaillaient aux champs ou dans les bois.

Achille Millien évoque dans ses vers cette activité qui, malgré sa rudesse, permet d’améliorer le quotidien des foyers les plus modestes : « Il faut nourrir la vache ou la chèvre à l’étable. / Les femmes vont cueillir l’herbe dans les taillis / Sous le faix sont penchés leurs fronts appesantis, / Mais leur peine et leurs soins seront payés au prix / D’un lait plus abondant, d’un beurre délectable. »