Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Carte de la forêt de Surgy (1789)

Carte de la forêt de Surgy (1789)

La forêt de Surgy dépendait autrefois de la châtellenie de Clamecy, sous la suzeraineté des comtes, puis des ducs de Nevers depuis le XIe siècle. Cette ancienne forêt ducale, située sur le territoire de la commune de Surgy, à la limite des départements de la Nièvre et de l’Yonne, appartient aujourd’hui à des propriétaires privés.

L’Atlas montre que la forêt de Surgy, d’une contenance de 481 arpents et 82 perches (soit environ 245 hectares), était divisée en 7 coupes et réunie à la forêt de Mont-le-Duc, au bois de Druye ainsi qu’aux Usages du Ouagne et de Cuncy « pour ne former qu’un seul aménagement [de] 22 coupes commencées en 1789 ». Les bois de ces massifs forestiers étaient destinés à l’approvisionnement de Paris en bois de chauffage ; le transport étant effectué par trains de bois via l’Yonne puis la Seine.

La carte de la forêt de Surgy montre par ailleurs que le relief de la coupe N°7, appelée Les Côtats de Trion, est particulièrement accidenté. Une importante cavité souterraine naturelle existe encore aujourd’hui au niveau de cette ancienne coupe tandis que, quelques dizaines de mètres plus au sud, une carrière de calcaire était autrefois exploitée (la plupart des carrières de calcaire de cette région ont été exploitées entre le 18e siècle et la première moitié du 20e siècle).