Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Carte du Bois aux Merles (1789)

Carte du Bois aux Merles (1789)

Le Bois aux Merles dépendait autrefois de la châtellenie de Nevers. Ce bois, situé sur le territoire de la commune de Sauvigny-les-Bois, appartient aujourd’hui à des propriétaires privés hormis la partie septentrionale du massif (équivalent à la 1ère coupe) qui fait partie de la forêt domaniale des Amognes.

L’atlas précise que « le Bois aux Merles contenant 609 arpents 20 perches se divise en seize portions dont sept appartiennent au Duché, deux au Prieur de St Etienne de Nevers, trois à M. de Cougny, deux au Chapitre de Nevers et deux au Seigneur de Sury. Ce bois divisé en six coupes du consentement de tous les copropriétaires a été coupé depuis 1784 jusqu’à 1789. A la révolution de 20 ans il sera coupé de même. »

Le Bois aux Merles était donc exploité en 6 coupes appartement à 5 propriétaires différents. Le rattachement de la 1ère coupe de ce bois à la forêt domaniale des Amognes est certainement dû au fait qu’une partie du bois aux Merles appartenait au Chapitre de Nevers auquel le prieuré de Faye était rattaché. La confiscation des biens du clergé a en effet largement contribué à la constitution des forêts domaniales dont celle des Amognes qui comprend notamment les anciennes forêts du Chapitre de Nevers (Bois de Rinchefer, Bois des Brosses, Bois des Vingt-Arpents…) et du prieuré de Faye. La carte indique par ailleurs la présence de 6 bornes de justice sur toute la limite méridionale du Bois aux Merles marquant vraisemblablement l’une des limites de la châtellenie de Nevers et des droits de justice de ses seigneurs.