Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Décrypter les appellations des vignobles du Val de Loire

Décrypter les appellations des vignobles du Val de Loire

Issu de deux mille ans d’histoire, le vignoble du Val de Loire, 3ème grande région viticole française, se caractérise par une grande diversité de climats et de sols donnant naissance à une grande variété de vins.

Les vins du Val de Loire s'épanouissent dans un paysage culturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).

LES CLIMATS DU VIGNOBLE DU VAL DE LOIRE

La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle modérateur appréciable dans le vignoble. En favorisant l'existence d'une multitude de microclimats propices à la culture de la vigne, elle contribue à la très grande diversité des vins. Leur effet tampon est déterminant, notamment dans l’élaboration des vins moelleux et liquoreux.

Dans le vignoble de Nantes, l’influence océanique atténue les variations saisonnières : automnes et hivers sont cléments, les étés chauds, souvent humides.

Le climat du vignoble d'Anjou est océanique : hivers peu rigoureux, étés chauds avec un bon ensoleillement, et de faibles écarts thermiques ; à noter certains microclimats très secs où s’épanouit une flore méditerranéenne.

Dans le vignoble de Saumur, les collines freinent les vents d'ouest, le climat devient semi-océanique et les variations saisonnières sont naturellement plus marquées.

Le vignoble de Touraine se situe au carrefour des influences océaniques et continentales.

TERROIR ET AOC DU VAL DE LOIRE

Les premières références au terroir apparaissent dans les textes mythologiques. Au fil des siècles, les vignerons européens affinent les pratiques d’identification de la provenance du vin de différentes façons (sceaux sur les jarres portant des indications précises...).

En 1936, les vignerons français développent la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). L’année suivante voit la création de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) qui officialise l’AOC.

Les vins du Val de Loire sont issus d’une palette de cépages unique au monde. 24 cépages constituent leur diversité, les quatre cépages majoritaires étant le Cabernet franc pour les rouges, le Chenin, le Sauvignon blanc et le Melon de Bourgogne pour les blancs.

Rosés, rouges, blancs, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux, fruités, gourmands, ronds, charpentés… Les 60 appellations, dénominations et IGP du Val de Loire représentent une grande famille, la Loire en trait d’union.

Ces appellations se répartissent dans 5 zones distinctes :

- Les vignobles Nantais, qui comprennent 7 AOP dont l’appellation régionale AOP Muscadet.

- Les vignobles d’Anjou-Saumur qui, avec leurs 19 AOP, présentent une grande diversité de vins rouges, blancs secs et moelleux, rosés et fines bulles. Parmi les AOP, nous pouvons citer les 2 appellations régionales et sous-régionales : AOP Anjou et AOP Saumur.

- Les vignobles de la Touraine représentant 20 AOP et une très grande variété de vins produits. L’AOP régionale, soit l’AOP Touraine, représente une surface étendue de la zone.

- Les vignobles du Centre-Loire, comprennent quant à eux 8 AOP et 3 IGP dont l’AOP Sancerre, l’AOP Pouilly-Fumé ou encore l’AOP Menetou-Salon.

- Les vignobles d’Auvergne sont représentés par 2 AOP : Saint-Pourçain et Côtes d’Auvergne.

La route des vins du Val de Loire est la plus longue de France. Destination oenotouristique par excellence, elle se déroule sur 800 km à travers le vignoble du Val de Loire. Jalonnée de nombreux panneaux de signalisation, elle vous invite à découvrir un patrimoine exceptionnel au fil du fleuve royal : châteaux et paysages d’une grande diversité.

Retrouvez plus d’informations sur le site suivant : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr