Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Décrypter les appellations du Beaujolais

Décrypter les appellations du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur 17 324 hectares et court le long d’un ruban de 10 à 15 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long, de Mâcon au nord à Lyon au sud, sur les flancs vallonnés des monts du Beaujolais qui atteignent une altitude de 700 à plus de 1 000 m.

Avec soixante-treize types de sols différents sur une surface relativement petite, le Beaujolais dispose d’une large palette d’expressions. Parmi la diversité des types de sols, on peut schématiquement distinguer deux principaux types de terroir : les sols à dominante argilo-calcaire et les sols à dominante granitique.

La région du Beaujolais bénéficie d'un climat idéal pour l'épanouissement de la vigne. Orienté à l’Est et au Sud, le vignoble épouse des collines protégées des vents d’Ouest, qui connaissent des étés ensoleillés avec quelques influences méditerranéennes. Le climat y est donc tempéré et rarement froid.

Le cépage « Gamay Noir » règne en maître sur cette terre, et offre une extraordinaire palette de vins, des plus fins et aromatiques : les Beaujolais et Beaujolais Villages, aux plus riches et complexes : les dix crus du Beaujolais, possédant chacun un caractère spécifique lié aux différents terroirs : Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour.

On trouve aussi dans les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages une véritable star : le Beaujolais Nouveau, que le monde entier attend avec impatience le troisième jeudi de novembre. En effet, quelle merveilleuse et intemporelle idée que de fêter le vin nouveau, pour partager un moment de convivialité au début de l’hiver et découvrir les fragrances et arômes du nouveau millésime.

De manière plus confidentielle, certains vignerons en Beaujolais et Beaujolais Villages élèvent de remarquables Beaujolais Blanc (issu du cépage Chardonnay) et Beaujolais Rosé (issu du cépage Gamay Noir), ainsi que des Crémants.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site suivant : https://www.vins-du-beaujolais.com/