Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Dégustation sensorielle des Staves et Blocks Oenosylva à Napa Valley

Dégustation sensorielle des Staves et Blocks OENOSYLVA à Napa Valley

Un séminaire Oenosylva a été organisé pour des Winemakers de Napa Valley ce mardi.

Accueillis par Caroline Hoogenboom (Responsable Ermitage et Oenosylva à Napa - Sonoma - East Coast) et Karine Vallon (responsable Oenosylva), les 23 Winemakers ont découvert les produits à travers une étude sensorielle et scientifique menée par le département R&D du Groupe Charlois. La dégustation technique a été guidée par Alexandre Schmitt, nez spécialisé en arômes du vin.

Consultant pour le département R&D du Groupe Charlois depuis 2013, Alexandre Schmitt a pour mission de définir avec précision les marqueurs olfactifs et gustatifs des barriques ou du chêne pour l’œnologie en fonction de l’origine du bois, des grains et du niveau de chauffe.

Pour la marque Oenosylva, Alexandre Schmitt a comparé les profils organoleptiques des Staves et des Blocks de chauffes moyenne et longue sur 2 cépages : un Merlot et un Cabernet Sauvignon de la région de Bordeaux.

Ce séminaire s’est terminé par un déjeuner de saison servi par le chef Ken Frank du restaurant La Toque durant lequel les Winemakers ont dégusté des vins de Bourgogne et de Bordeaux élevés en barriques Ermitage.