Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Les arbres remarquables de la forêt des Bertranges

Les arbres remarquables de la forêt des Bertranges

Du fait de son histoire et de son exploitation en haute futaie de chênes depuis plus de 300 ans, la forêt domaniale des Bertranges recèle aujourd’hui plusieurs trésors arboricoles que l’on peut découvrir en arpentant les chemins forestiers de ce massif de plus de 7600 hectares.

Les arbres remarquables recensés par l’IGN se trouvent principalement dans la partie septentrionale du massif des Bertranges, dans les anciens bois du prieuré de La Charité-sur-Loire, entre le Rond de la Réserve et les Bois de Montifaut (partie du massif mise en réserve par un arrêt du Conseil du 9 décembre 1687). Il s’agit du Chêne de Ginardeau et du Chêne du Garde au niveau du Rond Lucien Turc, âgés d’environ 300 ans, et du Chêne de la Vache situé à proximité des anciennes forges de la Vache sur la commune de Raveau. L’âge du Chêne des Rondelles, situé plus au sud du massif des Bertranges sur la commune de Saint-Aubin-les-Forges au hameau de la Gauthiérie, est estimé entre 200 et 300 ans.

Le plus vieux chêne des Bertranges, le chêne Babaud, était quant à lui âgé de près de 500 ans. Le chêne a été abattu en octobre 1993 par l’ONF car, mort, il était devenu dangereux et menaçait de tomber. Sa souche, protégée par un toit et sur laquelle a été gravée une échelle temporelle, constitue le dernier vestige de l’histoire de cet arbre qui, âgé de 482 ans au moment de son abattage, aura notamment été témoin des voyages de Jean-Baptiste Colbert dans le duché du Nivernais en 1659 et 1660.

Le Chêne Babaud était relativement proche en âge du Gros Chêne de Giry, roi de la forêt de la Garenne à quelques kilomètres des Bertranges, qui pourrait avoir été planté au 14e siècle sous le règne de Jean II le Bon par le premier seigneur de Giry. Ce chêne, qui fait plus de six mètres de circonférence, aurait en effet, en fonction des experts, entre 500 et 700 ans d’âge et serait par conséquent l’arbre le plus âgé du département de la Nièvre.