Fermer
Aller au contenu principal

Exploitation forestière

Tout au long de l'année, nos acheteurs parcourent les forêts françaises à la recherche des plus beaux chênes qui seront utilisés pour la fabrication de fûts destinés à l'élevage des vins et des eaux de vie.

Pied à pied, ils vont estimer les chênes qui ont été sélectionnés selon un plan de gestion rigoureux, élaboré pour le renouvellement des forêts et le respect de la biodiversité.

Exploitation-Forestiere-300 Exploitation-Forestiere-290x195

Merranderie

Après la sélection des arbres en forêt*, l'acte le plus important dans le travail du chêne, c'est la fente du bois.

Un savoir-faire et une technique traditionnelle, transmis de génération en génération, qui exigent du merrandier un œil infaillible pour bien lire le fil du bois, fendre le billon en quartiers, éliminer le cœur, l'aubier et l'écorce pour extraire du bois noble des merrains de droit-fil.

Le merrain est ensuite affiné en plein air pendant 24 mois minimum, une étape de maturation primordiale.

* Seul 2% du volume de chêne en France est de qualité merrain. Cette qualité représente 30% du volume acheté par le groupe.

Merranderie-300 Merranderie-290x195

Scierie

La scierie Malviche est spécialisée dans la fabrication de traverses de chemin de fer (leader européen). Les traverses de chemin de fer existent depuis plus de 150 ans, elles apparaissent en Europe et aux Etats-Unis lors du développement des chemins de fer. Au nombre de 2,5 milliards à travers le monde, elles représentent la majorité des traverses, toutes matières confondues.

Produit écologique, elles sont aujourd'hui très prisées. Matière première renouvelable et indigène, provenant de forêts gérées durablement, elles représentent une réelle valorisation. Cette activité permet au Groupe Charlois de valoriser 100% du volume de chênes achetés.

Scierie-360x240 Scierie-290x195

Tonnellerie

Après la période de maturation du merrain, celui-ci est trié de nouveau avant l’entrée en tonnellerie. A ce stade, chaque tonnellerie du groupe respecte ses propres traditions, du choix des chênes en fonction de leur provenance géographique ou de leur texture, aux méthodes de fabrication, chaque facteur est respecté pour exprimer sa propre signature.

L'élevage en fût est une des étapes importantes conditionnant l'élaboration des vins de qualité. En fin d'élevage, ces grands vins présentent des propriétés organoleptiques, reflétant à la fois une complexité et une originalité qui renforcent leur personnalité.

Tonnellerie-360x240 Tonnellerie-290x195

Foudrerie

La foudrerie englobe la fabrication des cuves et foudres. Les produits sont uniques, sur mesure, conçus en lien direct avec un projet spécifique et en harmonie avec l'organisation et l'esthétisme du chai dans lequel ils pourront se révéler plusieurs années.

Expression du luxe, les cuves et foudres en chêne sont l'illustration, dans le milieu vinicole et dans le monde, du prestige et du travail qualitatif du vin.

Foudrerie-360x240 Foudrerie-290x195

Chêne pour l’œnologie

A l'instar de la tonnellerie, la fabrication de produits qualitatifs de chêne pour l'œnologie dépend de trois principaux critères : la sélection de la matière première, la maturation naturelle du bois et la chauffe.

Grâce à son leadership dans le secteur du chêne français et à son expérience de tonnelier, le Groupe Charlois se positionne, depuis une dizaine d'années, sur le haut de gamme du secteur en proposant des produits techniquement très aboutis.

œnologie-360x240 œnologie-290x195

Recherche Analyse Développement Innovation

Le laboratoire exerce ses compétences dans les domaines de la caractérisation d’arômes, la recherche de défauts organoleptiques et la sécurité alimentaire depuis près de 20 ans.

Il englobe le département de recherche & innovation du Groupe Charlois, notamment pour l'ensemble des métiers de tonnellerie, chêne pour l'œnologie et cosmétique.

Laboratoire-360x240 Laboratoire-290x195

Ingénierie

Dans un souci de qualité et d’optimisation de la matière, le Groupe Charlois développe et crée des machines performantes pour la scierie, les merranderies et les tonnelleries.

Le bureau d’études est installé à Murlin où son propre atelier assure la fabrication et l’amélioration des machines des différents sites et veille à l’entretien et au renouvellement de celles-ci.

Ingenierie-360x240 Ingenierie-290x195

Cosmétiques

Sans cesse à la recherche des divers bienfaits du chêne, les scientifiques du Groupe Charlois ont mis au point pour la première fois un extrait de chêne breveté aux surpuissantes propriétés anti-âge.

Le Concentré Quercus Petraea est issu de différentes parties de l’arbre : l’écorce, le bois tendre et la feuille.

Ainsi est née une ligne de soins anti-âge aux performances régénérantes exceptionnelles.

Cosmetique-360x240 Cosmetique-300x290 Cosmetique-200x120